ثقافة COMMENT LE PLUS GRAND FILM DU MONDE N'A PAS FAIT RECETTE A TUNIS
Par Moncef Bouchrara
Si vous voulez vous divertir, si vous voulez vous cultiver... Je vous recommande absolument de prendre le temps de télécharger et de regarder le merveilleux film "Andrei Roublev" d'Andrei Tarkovsky ( il est sous titré en français. Attention).
Ce film a été terminé en 1966 par ce jeune cinéaste qui n'avait alors que 30 ans ! C'était son premier long métrage ! Tarkovsky est considéré par la plupart des grands cinéastes ( de Bergman à Kurosawa..) le plus plus grand d'entre eux.
Ce film à été soumis à la censure soviétique après avoir été autorisé à être tourné pourtant et obtenu les moyens pour l'être. Il n' a pu franchir les frontières soviétiques qu'en 1969, pour être projeté en France, dans quelques rares salles.
En 1976, enfin, il a été projeté à Tunis, dans une salle d'art et d'essai de la rue de Marseille. Malheureusement au bout de quelques séances, l'exploitant de la salle a décidé de l'arrêter.
Pourquoi ? Parce qu'il n'avait pas attiré de spectateurs du tout. Nous étions ma femme et moi, plus deux ou 3 autres personnes dans la salle. Quand nous avons appris de la bouche de l'exploitant cette décision, nous lui avions demandé de le garder encore 3 jours exceptionnellement.
Je suis allé voir mon vieux complice et ami Si Moncef Ben Mrad, un vrai cinéphile, et ce que beaucoup de gens ignorent, un véritable artiste. Moncef Ben Mrad, était alors le responsable du service culturel du Journal Le Temps, quotidien en français du Groupe Essabah.
Il a proposé de publier un article sur le film pour alerter et attirer l'attention sur cet authentique chef d'oeuvre. C'est ce que nous avons fait durant toute une nuit pour arriver à l'heure pour le bouclage du journal. L'article a paru. Mais malheureusement, cela n'a eu aucun effet. Si à une exception. Les coopérants russes présents à l'époque en Tunisie ( essentiellement les enseignants à l'Enit ) avec leurs familles et qui ignoraient que ce film existât, ont décidé de le voir. Ils ont convaincu leurs responsables et ils sont arrivés dans leurs petits bus, pour le regarder. Cela a duré les 3 jours promis par l'exploitant.
Il a été déprogrammé ensuite.
POURQUOI ANDREI ROUBLEV EST LE PLUS GRAND FILM DE L'HISTOIRE :
D'abord parce qu'il d'une beauté époustouflante. Mais pas que. Les scènes ont été entièrement imaginées ( ou rêvées) par le cinéaste avant de nous les rendre visibles.
On croit aujourd'hui que le cinéma est grand à cause des effets spéciaux et des tours de passe passe techniques ou informatiques. Ce qui est faux. Le cinéma ne grandit que par le sens poétique, la vision poètique du monde.
Jamais un artiste n'a aussi bien saisi l'âme de son peuple, sa communauté, comme l'a fait Tarkovsky pour les russes et leur histoire tourmentée. Une histoire pleine de bruits et de fureur.
Ce qu'a choisi de raconter Tarkovsky, c'est de nous donner à voir la pérégrination d'un artiste peintre, un moine aussi, qui croit sincèrement en Dieu, et qui est confronté à la folie des hommes et le pouvoir des hommes de religion qui utilisent la foi pour leurs propres vanités.
Les séquences et les scènes sont inoubliables et dignes par leur impact de n'importe quel grand auteur qui a décrit les hommes dans leur complexité et les contradictions, toutes origines confondues et toutes époques historiques.
Ce film nous parle particulièrement aussi à nous tunisiens, autant que les autres peuples, et surtout en cette période de retour de la barbarie, des tentatives de retour du règne de la violence et de l'effacement des repères et des celui des grandes peurs. Et c'est ce genre de support que nous devrions garder en mémoire.
L'éducation des jeunes tunisiens devra s'ouvrir plus que jamais à l'universel, et pas seulement scientifique. Des films comme Andrei Roublev devront faire partie de leurs références minimales.
Les nouvelles générations ne pourront se défendre, quelles que soient leurs formations supérieures, leurs accomplissements, que si elles apprennent à libérer leur réservoir créatif. Et quel meilleur moyen et autre voie que celui de l'éducation poétique ?